Alstom vendu aux Américains:

Retour sur les dessous d'un scandale

Au printemps 2014, l'activité énergie d'Alstom est rachetée par General Electric. Une vente éclair d'un fleuron tricolore qui continue de susciter le débat en France. Une commission d'enquête a tenté de faire la lumière sur les zones d'ombre de cette affaire.

Non et non, nous n'avons absolument pas fait cette opération pour répondre à une pression directe sur moi, sur je ne sais qui... Je ne suis coupable de rien ! » A la « barre » de l'Assemblée nationale, l'ancien patron d'Alstom Patrick Kron n'en finit pas de récuser l'hypothèse d'une quelconque ingérence de la justice américaine - qui enquêtait depuis 2010 sur les pratiques de corruption d'Alstom - dans la vente éclair de ses activités énergies à General Electric (GE) au printemps 2014. 

Le géant américain aura donc profité de la fragilisation d'Alstom ? Bien avant la cession, le groupe français est mis en cause par la Banque mondiale, avec qui il a scellé un accord, la justice suisse et la cour pénale de Milan. La justice britannique s'intéresse aussi à Alstom et des procédures s'ouvrent en Malaisie, en Lettonie et en Tunisie. Le groupe se voit exclure de projets, des ventes sont gelées et des dirigeants commencent à éviter certains déplacements.

Vidéo

Scandale d'État: La vente d'ALSTOM aux Américains a ruiné la France pour très longtemps...

https://www.youtube.com/watch?v=9hZPu-b7ihA