La Miotte

(Texte André Larger)

Vieille tour mythique dont l’origine se perd dans la nuit des temps, la Miotte a durant des siècles joui d’une vénération particulière de la part des Belfortains. Ils se considéraient comme des Miottains, des enfants de la Miotte, et, lorsqu’ils s’éloignaient durablement de leur ville ils emmenaient fréquemment avec eux une pierre ramassée au pied de la tour et destinée à les protéger. Plusieurs fois détruite, notamment suite au siège de 1870-1871 et en 1940, elle a toujours été reconstruite.

La tour de la Miotte au loin, vue depuis l'étang des Forges.

Le Fort de la Miotte

AVERTISSEMENT

Toutes les photos présentées sur ce site sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle. Les droits de diffusion, reproduction, représentation et d’exploitation des images restent propriétés de leur auteur. Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur.

 

Toute demande d'utilisation de ces images doit être adressée à:

 

histoire-de-belfort@neuf.fr

 

Toute reproduction à usage commercial, personnel et privé devra obligatoirement porter la mention: "Photographie: Fernand LIENHARD"