Timbres

Un nouveau timbre pour Belfort

À l’occasion du salon philatélique de printemps qui s’est tenu en avril 2016 à Belfort, la poste à procéder à l'émission "Premier jour" d'un timbre sur Belfort. Elle a aussi mis en vente une vignette d'affranchissement illustrée.

Le timbre belfortain, d’une valeur faciale de 70 centimes a été dessiné et gravé en taille-douce par Line Filhon d'après une photographie de Fernand Lienhard. Sur un format élargi, le timbre représente la nouvelle place d’Armes rénovée. On y voit la cathédrale Saint-Christophe, le kiosque à musique et la mairie. L’artiste a eu l’excellente idée d’ajouter le Lion de Bartholdi et la citadelle en surimpression symbolique, ce qui permet une reconnaissance immédiate de la ville.

Graveur : Line Filhon (d'après une photographie de Fernand Lienhard)

La place d'Armes vers 1860 (Dessin de Deroy)

La place d'Armes en 2015 (Photographie Fernand Lienhard)

La vignette LISA utilisée pour l’affranchissement automatique compile d’autres symboles locaux culturels et économiques tels que : la salle des fêtes, le chapiteau de la plage aux Eurockéennes, le TGV et un rotor de turbine.

Cachets "Premier jour" La Poste (France)

Cachet spécial "Premier jour" (1er avril 2016)

Salon Philatélique de Printemps 2016 à Belfort

Cachet spécial "Premier jour" Salon Philatélique de Printemps à Belfort

(1er au 3 avril 2016)

© Fernand Lienhard 2016

Timbre visite princière

L'Office des Timbres-Poste de la Principauté de Monaco a émis un timbre commémoratif à l’occasion de la visite d’Albert II à Belfort en juin 2016. Le timbre a été présenté à l’occasion du salon philatélique de printemps qui s’est déroulé du 1er au 3 avril 2016 à Belfort.

Il faut se souvenir que le prince héréditaire du rocher est aussi duc de Mazarin, en raison du mariage en 1771 de son aïeul Honoré IV avec Louise d’Aumont, héritière de la maison Mazarin. Or, toute une partie de l’Alsace, dont l’actuel Territoire de Belfort, avait été donnée à Mazarin en 1659 par Louis XIV. En lui octroyant les anciennes possessions alsaciennes des Habsbourg, le Roi-Soleil voulait récompenser le rusé cardinal de son succès diplomatique du traité de Westphalie qui fit de Belfort une ville française. Aujourd’hui, donc, Albert II de Monaco est duc de Mazarin. Il est, pour le Territoire de Belfort, comte de Belfort et de Rosemont (les ruines roses du château de Rosemont gardent l’entrée de la vallée de Vescemont, près de Giromagny). Il est aussi, pour le Haut-Rhin, comte de Ferrette et de Thann, baron d’Altkirch et seigneur d’Issenheim.

Dessiné et gravé par André Lavergne d’après deux photographies de Fernand Lienhard, le timbre représente l'ancien hôtel comtal. Édifiée au XIVe siècle, cette ancienne halle aux grains et au cuir est reconstruite en 1567 par les Bourgeois de Belfort avec l'aide financière de Ferdinand, archiduc d'Autriche et seigneur de Belfort. Devenu Hôtel seigneurial sous les Mazarin au XVIIIe siècle, le bâtiment accueille aujourd'hui l'école élémentaire Jules Heidet, du nom de l’un de ses directeurs mort en déportation.

Timbre présenté lors du Salon Philatélique de Printemps 2016 à Belfort

Graveur : André Lavergne (d'après des photographies de Fernand Lienhard) 


Photographies ayant servi à l'édition du timbre

"Visite princière - Juin 2016" de la poste monégasque 

Cachets "Premier jour"

Office des Émissions de Timbres-Poste de Monaco

Cachet spécial "Premier jour" (1er avril 2016)

Salon Philatélique de Printemps 2016 à Belfort

Cachet spécial "Premier jour" Salon Philatélique de Printemps à Belfort

(1er au 3 avril 2016)

Cachet spécial "Premier jour" visite d'Albert II de Monaco à Belfort (6 avril 2016)

Enveloppe et carte philatélique

Enveloppe "Premier jour" visite du Prince Albert II à Belfort le 6 juin 2016

Carte philatélique éditée par l'APHIEST à l'occasion de la visite du Prince Albert II à Belfort le 6 juin 2016