Comprendre l'accord entre GE, Alstom et l'État

Les détails de l'accord entre Alstom et GE par Anne Feitz et Véronique Le Billon.

Le groupe américain déboursera finalement 6,7 milliards d'euros en cash, déduction faite de la trésorerie d'Alstom et après cession de son activité de signalisation.

 

L'accord conclu entre GE et Alstom est finalement bien plus complexe que le simple rachat de la branche énergie pour 12,35 milliards d'euros proposé il y a deux mois par le groupe américain. Mais il répond aux contraintes fixées par l'exécutif, soucieux de préserver les intérêts stratégiques de la France. Il est encore soumis à un accord entre Bouygues et l'État, sur l'entrée de l'État au capital de l'équipementier français.

 

Le rachat par GE d'une partie de la branche énergie

Le groupe américain reprendra finalement seulement une partie de la branche énergie: 100% des turbines à gaz, 100% des turbines à vapeur hors nucléaire (sauf en France), 50% des turbines à vapeur nucléaires (et hors nucléaires en France), 100% de certaines énergies renouvelables (éolien terrestre, solaire, géothermie) et 50% des autres énergies vertes (éolien en mer et hydroélectricité), 50% des réseaux électriques. Alstom ne consolidera plus ces activités.

 

La cession par GE de ses activités signalisation

C'est l'un des points sur lesquels GE s'est montré le plus difficile à convaincre, selon une source gouvernementale. Représentant environ 370 millions d'euros de chiffre d'affaires, les activités de signalisation seront cédées pour 600 millions d'euros. Elles viendront renforcer la branche transport d'Alstom (5,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires).

 

Un apport net en cash moins élevé que prévu

Dans l'énergie, « l'investissement net en numéraire pour GE s'élève à 7,3 milliards d'euros », avance GE dans son communiqué : GE versera 12,35 milliards, mais il faut déduire de ce montant la trésorerie de 2,5 milliards logée chez Alstom. Il faut aussi retirer le montant payé par Alstom pour sa part des co-entreprises, soit 2,6 milliards. Déduction faite du montant payé pour l'activité signalisation, l'apport net en cash de GE s'élèvera à 6,7 milliards d'euros.

 

Une souveraineté maintenue sur le nucléaire

L'État disposera de droits de veto spécifiques dans la co-entreprise qui détiendra les activités nucléaires en France, les fameuses turbines « Arabelle " utilisées dans les centrales d'EDF en France. Les brevets d'Alstom dans ce domaine seront aussi placés dans une société détenue à 100% par l'État, un verrou de « dernier recours qui nous permettra de reprendre la main en cas de problème. Il s'agissait d'une demande importante d'EDF et Areva", explique un conseiller à Bercy. L'objectif est aussi de garantir la possibilité de vendre la technologie d'Alstom aux pays interdits à des sociétés américaines.

 

Des engagements sociaux

L'État a entériné dans ses conditions les engagements de GE de créer 1.000 emplois nets en France en trois ans, précisant que des pénalités financières seraient appliquées en cas de défaut. Les centres de décision mondiaux de quatre activités (vapeur, réseaux, éolien en mer, hydroélectricité) seront basés en France, de même que le siège européen des turbines à gaz de l'américain. L'État exige en outre que le directeur général et le directeur technique de l'activité vapeur soient Français et résident dans l'Hexagone.

Vidéos

1 - La vente d'Alstom, scandale d'État !

La vidéo a été malheureusement supprimée, reste le livre "Alstom, scandale d'État" toujours disponible sur les sites d'E-commerce d'Amazon et de la Fnac

 

2 - Guerre fantôme - La vente d'Alstom à General Electric   

https://youtu.be/mVCjxSxqnVQ 

 

3 - Comment Macron a vendu Alstom aux américains

https://youtu.be/dOnGH9v-oIA

 

4 - Comprendre l'accord entre General Electric, Alstom et l'État

https://youtu.be/65WfIkgdc6Y

 

5 - Alstom Belfort, une affaire d'État

https://youtu.be/lt7R-tEd4Bg

 

6 - La saga Alstom (Archive INA)

https://youtu.be/1UrDZDoJ6Ss

 

7 - Scandale d'État/ La vente d'ALSTOM aux Américains a ruiné la France pour très longtemps...

https://www.youtube.com/watch?v=9hZPu-b7ihA

 

8 - Rachat d'Alstom par GE: "Macron n'a pas dit la vérité", dénonce un élu

https://www.youtube.com/watch?v=aBw53GHPLWg