DE LA VAPEUR À L'ÉLECTRICITÉ

Le Centre de Formation d’Apprentis

L'histoire de l'école d'apprentissage a été marquée par de nombreuses transformations. Ainsi, de la formation "sur le tas" des origines au Centre de Formation d'Apprentis actuel, l'apprentissage sur le site de Belfort n'a cessé d'évoluer à travers plus d'un siècle d'histoire.

 

Dès sa fondation en 1879, l'usine de Belfort de la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques s'est souciée de former des apprentis qui étaient alors confiés, par petits groupes, à des chefs d'équipe dans les différents ateliers et services.

En octobre 1923, face aux difficultés de recrutement et de formation dues à la guerre, et s'appuyant sur la loi du 25 juillet 1919 concernant l'organisation de l'enseignement technique, industriel et commercial, la S.A.C.M. décide de mettre en place des ateliers spécialisés pour former ses propres apprentis.

Ainsi, de 1923 à 1933, les promotions vont se succéder mais, les effectifs diminuant (de 93 inscrits en 1927, ils passent à 34 en 1931), les ateliers spécialisés seront finalement fermés à la formation scolaire. Ils seront remplacés dès 1936 par un centre de formation accélérée pour adultes.

Cependant, la direction envisage déjà de transformer ce centre en une véritable école d'apprentissage reconnue officiellement. Elle est créée en 1943 et s'installe en 1947 dans les anciens bâtiments des filatures Kœchlin. Cinq contremaîtres instructeurs, secondés par douze moniteurs, y assurent la formation technique et pratique de quelque 300 apprentis sous contrat. Les jeunes gens sont sélectionnés grâce à un examen d'entrée comprenant des épreuves de mathématiques et de français, des tests psychotechniques et un examen médical. Les cours de technologie, d'électricité, de dessin et de formation générale sont donnés par une vingtaine d'ingénieurs, chefs de groupe, dessinateurs ou techniciens de l'usine.

 

En septembre 1961, il n'y a pas de rentrée. ll a été décidé de ne pas procéder à un nouveau recrutement d'apprentis et de fermer l'école. Une convention est passée avec le lycée technique d'état de Belfort pour qu'il reprenne les apprentis en cours de formation.

Cependant, entre 1960 et 1974, près de 580 jeunes gens seront initiés durant une année scolaire aux divers métiers de la mécanique ou de la chaudronnerie, leur facilitant ainsi l'accession à la vie active et leur permettant par la suite de préparer un CAP au collège technique dans le cadre de la formation continue.

En 1974, le Centre de Formation d'Apprentis ouvre ses portes. Après une période de préformation leur permettant de faire connaissance avec les divers métiers, les apprentis sont affectés, selon leurs aptitudes et leur choix, à l'un des ateliers d'ajustage, fraisage, tournage, soudage ou métaux en feuilles.

C'est alors que commence la véritable formation pratique sous le contrôle de moniteurs agréés par l'Éducation Nationale, ainsi qu'une formation théorique comportant des cours de technologie, dessin, mathématiques, français, législation, etc.

À l'issue de la seconde année d'apprentissage, ils sont présentés à un examen officiel de l'Éducation Nationale : le Certificat d'Aptitude Professionnelle de leur spécialité. En outre, depuis 1987, le CFA assure la préparation au Baccalauréat Professionnel de Productique Mécanique et depuis 1989 au Baccalauréat Professionnel d'Équipements et Installations Électriques. Une formation en dessin industriel sur neuf mois et des formations continues spécifiques de personnel des ateliers du site complètent cette activité.

L'extension du CFA se poursuit en 1990 avec le doublement des effectifs pour la préparation aux CAP. Ainsi le CFA a une capacité d'accueil de près de 300 apprentis, les deux promotions confondues, pour le CAP et environ 56 pour les Baccalauréats. Ils sont encadrés par 5 personnes au niveau administratif et 43 enseignants dont 30 moniteurs issus de l'usine et 13 professeurs vacataires qui dispensent les cours d'enseignement général.

L'effectif global du CFA fluctue en fonction des besoins du site, l'estimation devant être anticipée de deux ans, durée d'un cycle de formation. Il peut atteindre 420 personnes.

Depuis 1982, le CFA occupe des locaux spacieux à l'intérieur de sa propre enceinte.

Textes : Fernand Lienhard – Michèle Gauthier - Sophie Chamard et Florence Tournier (Relations Extérieures – Alstom Belfort)