DE LA VAPEUR À L'ÉLECTRICITÉ

Le pont transbordeur

Elément indissociable de notre site, le pont transbordeur de la Traction n'a été remplacé qu'une seule fois depuis ses débuts. Le pont actuel, en service depuis trente ans, a bénéficié d'aménagements lui permettant de suivre l'évolution de la production de matériel ferroviaire.

 

Autrefois le transport du matériel à l'intérieur de l'usine se faisait presque exclusivement par voie ferrée. Des plaques tournantes, situées à proximité des entrées d'ateliers et aux intersections de certaines rues et avenues de l'usine, permettaient les changements de voies. En 1908 on recensait dans l'établissement une quarantaine de plaques tournantes pour une superficie au sol utilisée d'environ 22 hectares.

Cependant, à la Traction, le transfert des locomotives d'un atelier à l'autre exigeait un équipement spécial, bien approprié aux manutentions nécessitées par la diversité des opérations de fabrication telles que chaudronnerie, montage, mise en peinture... Il fut choisi d'installer un chariot transbordeur qui offrait davantage de possibilités de déplacement tout en occupant une surface au sol plus réduite qu'une plaque tournante. Composé d'éléments métalliques, le premier chariot reposait sur trois rails. Son déplacement était activé par des manivelles. Il était équipé d'un treuil qui permettait d'y acheminer la locomotive.

A la fin des années cinquante, le développement rapide du chemin de fer en France entraîna la modernisation des ateliers et des moyens de production de TRB. Le chariot transbordeur vécut alors ses derniers jours. Son remplacement par un matériel moderne et plus performant était inéluctable. Début 1961 on mit en service le nouveau pont transbordeur, d'une capacité de 165 tonnes, à commandes électriques.

En 1981 un dôme de protection en plexiglas teinté vint l'équiper contre les intempéries.

Textes : Fernand Lienhard – Michèle Gauthier - Sophie Chamard et Florence Tournier (Relations Extérieures – Alstom Belfort)